Sélectionner une page

C’est l’heure de se rendre à la box ! Que ce soit pour préparer une compétition, pour avancer dans ses objectifs ou juste pour le plaisir de se dépasser, il est essentiel de respecter quelques principes pour que votre séance soit une réussite. hubtosport vous livre 5 conseils pour réussir votre séance

.

1 – Préparer votre entraînement

Avant d’enfiler votre tenue et d’arriver dans la salle, il est impératif d’avoir préparé vos WOD. Il n’y a pas de place pour l’improvisation dans une bonne séance de CrossFit. Traditionnellement, les séances se décomposent en trois parties distinctes : le warm-up, la technique et/ou la force et enfin les WOD. Selon le jour, ils sont centrés sur une spécialité ou regroupe deux catégories voire les trois (cardio + haltéro + gym). Il est également possible de programmer des sessions orientées sur l’apprentissage de la technique. D’autres à l’inverse auront l’ambition de vous faire gagner en force physique ou en rapidité d’enchaînement.

Les deux premières parties de la séance servent à préparer votre corps au WOD du jour. Il est donc indispensable d’arriver à la box avec votre programme du jour bien défini.

2 – Rester hydraté tout au long de votre séance

Pour être parfaitement efficace lors de votre séance mais également pour le bien de votre corps, rester hydraté est plus que nécessaire. Environ 90 minutes avant votre WOD, il est recommandé de boire un litre d’eau au minimum. Cela permet de garder vos muscles ainsi que vos articulations parfaitement hydratés. Durant la séance, boire de l’eau est évidemment indispensable, autant pour votre performance que pour éviter les blessures.
Enfin, une fois la séance terminée, il est impératif de boire au minimum un demi-litre d’eau. Non seulement cela facilitera votre récupération mais cela permettra également à votre corps d’éliminer l’acide lactique de vos muscles ainsi que les autres déchets organiques produits pendant l’entraînement.

3 – Rester positif en toutes circonstances

Certaines séances peuvent s’avérer plus difficiles à supporter que d’autres, que ce soit pour des raisons physiques ou mentales. Tout le monde a déjà connu un jour sans et le plus important est de garder le sourire et le moral au beau fixe. Se dépasser et repousser ses limites sont des principes de base du CrossFit même si certaines fois, cela est plus difficile. Dans ces moments-là, écouter de la musique peut avoir un effet stimulant et être d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi visualiser vos objectifs afin d’obtenir un surplus de motivation. Et ne chassez jamais de votre esprit cette célèbre maxime : « No pain, no gain ! »

4 – Échanger avec les autres participants

Le CrossFit ce n’est pas juste enchaîner des exercices dans une salle. La pratique sportive c’est bien, mais le CrossFit c’est avant tout une communauté. Un état d’esprit commun qui permet de développer entraide et solidarité. N’hésitez pas alors à partager avec vos collègues durant vos séances. Partagez vos ressentis et vos objectifs. Cela créera une véritable synergie et de sincères moments de partage, pour continuer de progresser.

5 – Ne pas négliger les étirements et la récupération

Ce conseil n’est pas propre au CrossFit mais s’applique à toute pratique sportive. Pratiquer des étirements après toute séance permet d’assouplir vos muscles et vos articulations et c’est une étape indispensable pour éviter les sensations de douleurs. Bénéfiques pour l’entretien musculaire, il est toutefois recommandé de ne pas s’adonner à vos étirements juste après la fin de votre séance mais d’attendre une demi-heure.

Voilà, vous être prêts pour votre WOD, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tenue !

Bonne séance !

Auteur

Benjamin, coach sportif