Sélectionner une page

Le mot « proprioception » semble un peu compliqué… ne vous y fiez pas, vous allez trouver dans cet article des conseils simples pour améliorer votre foulée et votre équilibre.

Qu’est-ce que la proprioception ? Quels exercices pouvez-vous pratiquer ? Notre spécialiste partage ses conseils ciblés pour booster vos performances.

.

Votre foulée et votre équilibre

Tout le monde sait à peu près courir, « bien courir » est une autre histoire.

Quand il s’agit de progression ou de performance, l’aspect technique est fondamental. Pour devenir un bon performer, l’impact de votre pied sur le sol doit être le plus court possible. De cette façon, l’athlète aura moins d’efforts à fournir pour se propulser.

La proprioception permet de palier aux micro-déséquilibres que le pied et la cheville subissent lors de l’impact au sol. Elle correspond à la capacité inconsciente du cerveau pour maintenir cet équilibre lors de la pose du pied au sol.

Comment travailler la proprioception ?

Nous vous proposons deux exercices ciblés pour travailler votre proprioception. Vous n’aurez pas besoin de matériel ni d’y consacrer beaucoup de temps !

Je vous conseille de pratiquer l’exercice 3 à 4 fois par semaine :

Pour commencer, mettez-vous à cloche-pied. Essayez de vous maintenir en équilibre, en vous concentrant sur le travail du pied et de la cheville. Les bras et le haut du corps ne doivent pas bouger pendant l’exercice. Commencez par 15 secondes sur chaque pied, puis 30 secondes, 45 secondes 1 minute quand vous serez à l’aise, 3 à 4 séries.

Quand ce premier exercice sera maîtrisez, refaites-le mais cette fois en fermant les yeux. Les repères visuels étant supprimés, trouver votre équilibre ne sera pas évident.

Un atout santé

Vous pourrez continuer les entraînements sans problème tout en travaillant votre proprioception. Vous gagnerez une meilleure foulée, de meilleurs appuis, et des performances à la clé.

En pratiquant ces exercices, vous protégerez mieux vos pieds et chevilles de lésions éventuelles.

A vous de jouer !

Auteur

Etienne, préparateur physique