Sélectionner une page

Ce n’est un secret pour personne, alimentation et sport vont de pair. Manger après une séance est donc une obligation pour valider le travail effectué. Il y a toutefois quelques règles à respecter pour atteindre une efficacité optimale. Hubtosport vous révèle comment réussir votre repas d’après une session d’endurance.

 

Pour tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement, l’alimentation joue un rôle central. C’est en effet elle qui fournit à votre corps le carburant nécessaire, celui qui vous donne suffisamment d’énergie pour chausser vos baskets.
Au début d’une séance d’endurance, votre corps va dans un premier temps brûler le glycogène qui se trouve dans votre sang ainsi que dans vos muscles. Pour des sportifs bien entraînés, cette réserve de glycogène permet de tenir, en moyenne, deux heures d’efforts. Une fois cette réserve épuisée arrive le fameux « mur » que tous les sportifs ont déjà rencontré un jour.

C’est pourquoi il est indispensable de bien se nourrir avant mais aussi après une séance d’endurance, afin que vos muscles travaillent et que votre corps emmagasine de l’énergie à dépenser pour votre prochaine session !

 

.

Le repas post-entraînement, un moment capital

Car oui, le repas – ou snack – post entraînement est au moins tout aussi important que ce que vous mangez avant de commencer votre séance d’endurance. Sauter cette collation aura pour effet de ralentir le processus de régénération de votre corps. En conséquence de quoi, le risque de courbatures sera beaucoup plus élevé et vous ressentirez une fatigue qui s’étendra sur plusieurs jours.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez même vous retrouver dans l’incapacité totale de vous entraîner.

De fait, si ce repas est important, il ne consiste pas à avaler tout ce qui vous passe à portée de main ! La fenêtre métabolique, c’est-à -dire la période idéale de récupération intervient dans la demi-heure qui suit votre entraînement.

Durant ce laps de temps, il est opportun de prendre une petite collation, mélange de glucides et de protéines.

Des besoins bien particuliers

Après une longue séance d’endurance, vous aurez particulièrement besoin de glucides afin de vous constituer une nouvelle réserve de glycogène.
Par ailleurs, vous allez forcément transpirer durant votre entraînement. Or, en transpirant, votre corps va perdre des électrolytes. Pour combler le manque occasionné, il est nécessaire de rajouter quelques pincées de sel à votre repas.

Si la séance à été particulièrement longue ou douloureuse, vous avez également la possibilité de boire une boisson isotonique comme une eau de coco.
Enfin, en ce qui concerne les lipides, pour savoir quelle quantité consommer, il suffit de se peser avant et après votre séance.

La différence de poids vous indiquera alors la quantité de liquide à ingurgiter.

Si la salade de pâtes à l’avocat ou encore un shake naturel et protéiné aux bananes constituent deux excellentes recettes à savourer après une session d’endurance, ce ne sont pas les seules possibilités. Hubtosport vous dresse une liste non-exhaustive des ingrédients à toujours avoir chez soi afin de refaire le plein d’énergie après un entraînement :

  • Glucides : Bananes, pommes, baies, tomates, épinards, quinoa, patates douces
  • Protéines : Œufs, tofu, blanc de poulet, poisson, yaourt grec, lait de vache
  • Lipides : Avocat, huiles végétales, noix non salées
  • Boisson isotonique : Eau de coco

.

Lorsque vous rentrez d’une séance d’endurance, l’alimentation est un élément clef à ne surtout pas négliger. En suivant ces quelques conseils, vous permettrez à votre corps d’obtenir tout ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux. En cela, vous augmenterez non seulement votre confort mais aussi vos performances sportives !

Bon entraînement et surtout, bon appétit !

 

Auteur

Benjamin, Coach sportif