

Souvent oubliés lors de nos passages en salle de sport, les mollets sont pourtant d’une grande utilité, en sport comme au quotidien. Il est donc primordial de ne pas les laisser de côté et de leur accorder l’attention qu’ils méritent.
Hubtosport vous livre aujourd’hui une sélection d’exercices efficaces pour muscler vos mollets.
Travailler ses mollets n’est pas juste un combat esthétique. Ce muscle est en effet on ne peut plus utile lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie, d’augmenter sa capacité propulsive ou encore afin de limiter le risque de blessure.
.
Pourquoi travailler ses mollets ?
Avant toute chose, il est important de savoir que le mollet à un rôle de pompe cardiaque. Il permet de fait d’assurer un retour veineux en bonne et due forme afin d’éviter toutes complications telles que les varices, les crampes musculaires ou encore les gonflements. Il joue également un des premiers rôles dans l’intelligence du pied où, combiné au tendon d’Achille et à la contraction du triceps sural, il permet la propulsion et la détente vertical. Un mollet musclé est donc source d’amélioration dans ce domaine.
Avoir des mollets en bonne santé est aussi une protection naturelle contre les pathologies du tendon d’Achille et les répercussions au niveau des ischio-jambiers.
Enfin, travailler ses mollets permet d’optimiser ses efforts en courses à pied mais aussi d’améliorer sa coordination motrice.
Quels exercices pour les muscler ?
Bien sûr, tout le monde se sert de ses mollets au quotidien lorsque l’on marche ou que l’on court. Si monter les escaliers sur la pointe des pieds est un bon début, ce n’est absolument pas suffisant pour avoir des mollets tonifiés et dessinés. Pour remédier à cela, voici une liste de 4 exercices à effectuer régulièrement :
- Monter sur la pointe des pieds
Sans conteste l’exercice le plus simple et à la portée de tous. Debout et en équilibre sur une paroi, il suffit de se dresser sur la pointe des pieds en gardant la jambe bien tendue. Idéal pour les débutants, cet exercice peut aussi être effectué de façon dynamique avec des mouvements coordonnés entre les bras et les jambes. Les sportifs déjà aguerris peuvent rajouter un élastique entourant le bassin et fixé à un mur.
- Équilibre dynamique sur une jambe
Un exercice qui consiste à lever la jambe comme un hurdler à l’approche d’une haie. Les genoux montent vers le ciel avec les bras coordonnés. Les plus sportifs peuvent tenter l’exercice avec une balancée de jambes vers l’avant voire avec un medecine ball dans les mains et bras tendus. La jambe d’appui est gainée et permet un véritable travail des mollets.
- Élévation verticale avec flexion plantaire
Sur une marche d’escalier ou un step, il suffit de pousser sur vos appuis en tentant d’ aller caresser les nuages. Une fois l’exercice assimilé et maîtrisé, il est possible de le corser un peu en ajoutant une barre de poids sur les épaules. Cette répétition de flexions travaille particulièrement les muscles jumeaux.
- Flexion plantaire en position assise
Pour commencer cet exercice, il faut commencer par s’asseoir. Jusque-là, rien de très difficile. Rassurez-vous, l’intensité grimpe lorsqu’il s’agit de poser la pointe de ses pieds sur un step ou une marche puis de pousser sur les pieds. Un exercice qui va développer le muscle soléaire. Pour pimenter un peu, vous pouvez déposer une barre de poids sur vos genoux et reprendre l’exercice sans lever ni les jambes de la barre ni les fesses du siège. Résultat garanti !
.
Dessiner et travailler ses mollets est donc possible sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Il suffit juste de volonté et vous finirez par avoir des mollets aussi esthétiques qu’efficaces.
Et n’oubliez pas, prenez les escaliers, pas l’ascenseur !