

Lors de la pratique sportive, quelle que soit l’intensité et la nature de l’exercice on sollicite essentiellement le cœur, les articulations, les muscles …
Ainsi, on améliore l’endurance, les capacités cardio – vasculaires, on renforce ses articulations, on améliore sa souplesse et on renforce la tonicité de ses muscles.
Dans cette mesure, on se sent moins essoufflé lors de toutes nos activités quotidiennes quelles qu’elles soient (courir pour attraper un bus, faire du ménage, monter des escaliers, porter des charges…, le corps devient plus tonique, la perte de poids est facilitée, on gagne en musculature ce qui va générer une augmentation du métabolisme de base, ce qui va contribuer à la perte de poids si tel est notre objectif , ou simplement nous aider à le stabiliser.
En se focalisant sur ses sensations physiques, le sportif va être amené à se recentrer sur son soi intérieur et plus particulièrement sur ses émotions ; on se reconnecte avec son corps et par ricochet à son esprit.
Corps et esprit étant étroitement liés, le ressenti physiologique lors d’un effort aura des répercussions sur le plan psychologique. Les sensations ressenties lors d’un effort physique vont engendrer une écoute plus attentive de son corps, c’est ainsi que l’on se reconnecte avec son soi .
En se fixant des objectifs et en les atteignant, l’estime de soi va être augmentée.
Ainsi, en dépassant ses propres limites, lorsque l’on sort de sa zone de confort on va gagner en confiance, ce qui participe au dépassement de soi.
Aussi, un entraînement régulier amène de la rigueur, une discipline de vie qui va largement contribuer à l’amélioration des performances ; ce qui aura des impacts directs sur la vie professionnelle et privée.
Dans la sphère professionnelle, on améliorera sa capacité à se challenger, à se fixer des objectifs plus élevés…
Et dans la sphère privée, on parviendra à être plus attentif, à l’écoute de l’autre, de ses besoins….
De plus, le regard sur soi change, ainsi le regard des autres aussi, on devient moins sensibles aux agressions extérieures.
Enfin, grâce au sport, on sort de l’isolement lorsque l’on pratique un sport collectif, on enrichit les échanges, le partage, la socialisation…
Illustrons tout cela avec des exemples
Prenons l’exemple de la boxe :
La boxe est sur le plan physiologique, un exercice complet par excellence : on travaille aussi bien les capacités cardiovasculaires que le gainage, les épaules, la taille …
Sur le plan psychologique, la boxe va représenter la rigueur, la combativité.
Cette activité sportive a pour réputation d’être un excellent défouloir, exutoire, on laisse de côté ses pensées, ses préoccupations, et on vit l’instant, c’est un vrai sas de décompression qui permet de se dépasser et de sortir de sa zone de confort.
D’autres seront plus attirés par les sports aquatiques par exemple la planche à voile : l’eau permet de vivre l’instant présent, de repousser ses limites, et de découvrir de nouvelles émotions.
Prenons maintenant l’exemple de la zumba qui de par son accessibilité a permis à de nombreuses personnes de renouer avec une activité physique qui leur procure une sensation intense de bien- être.
C’est au gré de musiques latines bien rythmées que l’on voyage, avec une ambiance festive et une team qui se retrouve régulièrement : la bonne humeur se transmet entre copines tout en sollicitant tous les groupes musculaires, et une bonne intensité cardio vasculaire.
L’énergie solaire est communicative, la bonne énergie devient contagieuse… augmentation de la confiance en soi garantie !
D’autres préféreront le sport en extérieur course, marche rapide ou encore circuit training avec un peu de matériel disponible tels que des bancs …pour être en communion avec la nature, ressentir les impacts d’un effort sur des surfaces naturelles (terre, sable…) ce qui permet une réelle déconnexion avec le monde environnant, on se reconnecte et on ressent chaque sensation à l’air libre, laissant libre cours à mon imagination.
On prend conscience de la sensation que procure la marche sur un terrain terreux, ou encore dans le sable…
Alors à vous de trouver le sport qui vous aidera à ressentir ses sensations !