

Tout aliment comporte un pouvoir à fournir du sucre et à fabriquer de l’insuline par le pancréas, ce pouvoir est appelé index glycémique.
Par définition, l’index glycémique le plus élevé est celui du glucose qui a une valeur de 100. L’index glycémique de tous les autres aliments sont calculés à partir de cette base.
Le calcul de l’index glycémique est réalisé en considérant la courbe de glycémie durant les 2 heures qui suivent l’absorption de l’aliment analysé. Il est calculé à partir de la surface sous cette courbe (pour les mathématiciens, il s’agit d’un calcul « d’intégrale sous la courbe »). Cette surface sera comparée à celle obtenue lors de l’absorption de glucose pur.
Les aliments sont ainsi classés en trois catégories, ceux qui ont un index glycémique bas, ceux qui ont un index glycémique moyen et enfin ceux qui ont un index glycémique élevé. Les valeurs d’index glycémiques correspondant à ces 3 catégories sont représentées dans le tableau ci-dessous :
.
Valeur de l’index glycémique
Catégories de l’index glycémique
< 50 BAS
Entre 50 et 70 MOYEN
> 70 ELEVE
Nous vous proposons deux exercices ciblés pour travailler votre proprioception. Vous n’aurez pas besoin de matériel ni d’y consacrer beaucoup de temps !
Je vous conseille de pratiquer l’exercice 3 à 4 fois par semaine :
Pour commencer, mettez-vous à cloche-pied. Essayez de vous maintenir en équilibre, en vous concentrant sur le travail du pied et de la cheville. Les bras et le haut du corps ne doivent pas bouger pendant l’exercice. Commencez par 15 secondes sur chaque pied, puis 30 secondes, 45 secondes 1 minute quand vous serez à l’aise, 3 à 4 séries.
Quand ce premier exercice sera maîtrisez, refaites-le mais cette fois en fermant les yeux. Les repères visuels étant supprimés, trouver votre équilibre ne sera pas évident.
La charge glycémique correspond au produit de l’index glycémique par le contenu en hydrate de carbone de chaque portion d’aliment :
Charge glycémique =
index glycémique x contenu en hydrate de carbone par portion
Cet index est plus précis car il englobe l’aspect qualitatif et quantitatif en hydrate de carbone de chaque aliment.