

Depuis un an et l’entrée en vigueur du premier confinement, le télétravail s’est développé à vitesse grand V. Il n’est toutefois pas toujours évident à mettre en place pour garantir un équilibre de vie parfait. Entre les tâches ménagères, la présence permanente dans son cocon et les tentations présentes à portée de main, il est possible de vite oublier sa séance de sport. Hubtosport vous livre aujourd’hui quelques conseils pour continuer à être actif tout en travaillant depuis la maison.
.
Organiser une routine
Bien sûr, il est difficile d’avoir la même vie et donc la même routine et les mêmes habitudes en télétravail qu’en présentiel. Pourtant, cette routine est la meilleure des solutions pour éviter de se laisser déborder par son travail. D’être absorbé par des tâches extérieures qui vous empêcheront d’être efficace dans votre boulot et qui nuiront à vos activités comme le sport.
Or, il est primordial de s’accorder un peu de temps pour soi. Un moment de bien-être et d’évasion pour couper avec le travail.
Pour cela, il est primordial de s’organiser une routine, au moins du lundi au vendredi.
Levez-vous tous les jours à la même heure, prenez une douche, habillez-vous et prenez votre petit-déjeuner. Évidemment, il est très tentant de travailler en pyjama depuis le canapé mais c’est pourtant à éviter afin de rester motivé et dynamique.
De la même façon, installer un espace de travail indépendant et exclusif permet de rester concentré et de garder une distance entre le professionnel et le privé.
Au niveau de l’activité sportive, la logique est strictement identique. Il est nécessaire de se réserver un créneau quotidien afin de pratiquer une activité sportive. Un créneau à inscrire dans votre agenda afin d’en faire un réflexe qui fera naître l’envie d’enfiler sa tenue. Une pratique qui devient d’autant plus essentielle que le télétravail se fait souvent en position assise.
Or, de nombreuses études ont démontré que travailler de cette façon pouvait favoriser le déclenchement de maladies cardiovasculaires ou la naissance de diabète de type 2.
Sans même parler des douleurs dorsales ou aux cervicales.
Intégrer votre séance de sport dans une routine stricte permet donc de ne pas tomber dans une lassitude physique et mentale.
C’est également un excellent moyen d’évacuer le stress mais aussi, et surtout, de ne pas perdre sa condition physique.
S’entraîner en travaillant
De la même façon que descendre un arrêt de bus plus tôt afin de finir votre trajet à pied ou de privilégier les escaliers aux ascenseurs, il existe de nombreuses astuces pour faire du sport en télétravail sans en avoir l’air.
Il est ainsi possible de pratiquer le yoga sur chaise. Cette pratique consiste à pratiquer plusieurs mouvements d’étirements afin d’éliminer les tensions accumulées, notamment dans la nuque et le dos. Accessible à tous, ce type de yoga permet de se soulager après des heures assis, souvent dans une mauvaise posture.
De façon encore plus simple et ne demandant pas d’efforts particuliers, le fait de prendre ses appels debout, en marchant et même, en branchant vos écouteurs et en faisant quelques séries de fentes ou de squat, vous fera le plus grand bien. Cela vous permettra non seulement de dérouiller votre corps assis depuis plusieurs heures mais aussi de refaire le plein d’énergie pour finir la journée.
Entre deux tâches à effectuer, vous pouvez également vous adonner à la pratique des abdominaux assis. Le dos droit, les mains derrière la tête, et en soulevant les genoux jusqu’aux coudes.
Une journée en télétravail assis nécessite également de stimuler votre circulation sanguine. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’effectuer des cercles avec vos chevilles.
Si le télétravail n’est pas contradictoire avec la pratique d’une activité sportive, il est tout aussi important de garder une alimentation équilibrée afin d’obtenir des résultats satisfaisants, tant au niveau physique qu’émotionnel. Ainsi, entre un tableau Excel à remplir et une série d’abdominaux, optez pour un yaourt ou une pomme au lieu d’une madeleine recouverte de pâte à tartiner !
Et n’oubliez pas de programmer des alarmes sur votre téléphone pour bien compartimenter votre journée !